Qui suis-je ?
Suzanne Roy
Prof,
maman, geek, auteure…
Je m’appelle Suzanne Roy et je suis auteure depuis une dizaine d’années. J’ai près de 50 romans écrits et près de 40 sont publiés ou autopubliés. Mes histoires ont été adoptées par plusieurs maisons d’édition, que ce soit au Québec ou en France (parmi celles-ci : Harlequin, AdA, Bragelonne, Andara…) et certaines ont même été traduites ! Je publie surtout de la romance contemporaine, fantastique, historique ou érotique, mais pas que. Notez aussi qu’une partie (en réalité : un peu plus de la moitié) de cette production est sous pseudonyme.
J’ai aussi tenté l’autoédition à quelques reprises, pour pouvoir faire les choses à mon rythme – et je ne le regrette pas. Sur ces publications, j’en ai autopublié une dizaine, mais certains de ces textes sont passées en maison d’édition par la suite (ou vice versa – car ceux dont je récupère les droits passent en autoédition).
On dira que j’ai un parcours atypique, mais je suis loin d’être la seule. J’ai beaucoup écrit avant de démarcher les maisons d’édition (je devais avoir 12 manuscrits dans mes tiroirs quand je me suis lancée, mais à l’époque, on ne publiait pas de romance francophone). Ce n’est donc guère étonnant que mes publications aient été nombreuses en peu de temps. J’ai aussi beaucoup expérimenté (que ce soit en écriture et en promotion), déterminée à ne jamais prendre tout cela au sérieux.
Sinon, dans la « vraie » vie, j’ai fait des études en littérature (baccalauréat et maîtrise en études littéraires, sur la fabuleuse Simone de Beauvoir) et j’ai également une maîtrise en communication – spécialisation en multimédia. C’est pourquoi je suis, depuis 20 ans, professeure de médias numériques au collégial. J’enseigne à la fois le Web, l’infographie, le montage, l’animation, etc. Je ne nierai pas que ma formation a été très utile lorsqu’est venu le temps de m’autopublier. On peut donc dire que mon bagage est varié et c’est, je pense, ce qui donnera ma touche personnelle à ce site. Je suis prof et communiquer ce que j’aime reste ma première passion.
Ce site ne pourra vous donner que des conseils qui me sont propres, mais l’écriture, la correction, la négociation du contrat, la publication et, surtout : les mauvaises surprises, n’ont (presque) plus de secrets pour moi. C’est donc dans cette optique que j’ai décidé de créer cet endroit afin de fournir différentes astuces pour les jeunes auteurs qui cherchent à éviter des pièges, ou les auteurs confirmés qui ont envie de voir le milieu littéraire différemment ou de tester l’autoédition. À vous de voir à quelles fins ce site vous intéresse.
Le plus important dans cette aventure, c’est que l’écriture reste une passion. Je le dis et je le répète, car à force de publier, j’en suis pratiquement arrivée au point de perdre le plaisir d’écrire. À une époque, je ne voyais plus que les corrections, les échéances et le fait qu’on m’ajoutait du travail alors que j’en avais déjà un. C’est pourquoi, pendant presque deux ans, j’ai décidé de me concentrer sur l’écriture en mettant volontairement de côté la publication (mais j’avoue que le retour se fait en force!)
Même s’il peut faire rêver, sachez que ce milieu est loin d’être de tout repos. Il nous fait régulièrement perdre de vue ce qui compte vraiment : l’écriture de nos histoires. Certes, publier, parler de nos personnages et rencontrer ses lecteurs, c’est merveilleux, mais croyez bien que ce n’est que la cerise sur votre sundae. Je le dis et le répète : l’écriture est une flamme fragile, et notre devoir, en tant qu’auteur, est de la protéger de tous les courants d’air qui tenteront de l’éteindre. Et croyez-moi : il y en aura. Beaucoup ! Résistez !