Un assistant pour vous !

Depuis quelques temps, on parle beaucoup (passionnément même) de l’AI, soit l’intelligence artificielle. Je l’avoue, je m’y penche sérieusement aussi, pas nécessairement pour mon travail d’auteure, mais pour le volet pédagogique. J’enseigne Photoshop et voilà qu’il intègre l’AI dans sa version beta (et c’est tellement chouette!)

J’utilise également Chat GPT. Je l’ai d’abord testé pour mes cours, pour vérifier que j’étais à jour dans mes exemples d’oeuvres, mais dernièrement, j’ai bouclé un historique et je l’ai utilisé comme assistant. Je lui ai demandé de me parler du montant d’une dot pour une jeune femme noble durant l’ère victorienne. Je lui ai demandé de me raconter des anecdotes d’une période donnée dans une ville à différentes dates. On pourrait même lui demander qu’il nous raconte un peu la vie à cette époque.

Bref, il m’a servi d’assistant et/ou de recherchiste.

Est-ce que ça remplace une bonne recherche? J’en doute. Je ne suis pas certaine qu’il sache quels mots étaient utilisés à une certaine période, ou alors il faut sûrement le lui indiquer pour qu’il y a porte attention. Il est aussi reconnu pour boucher les trous des informations qu’il ignore avec n’importe quoi et à faire de fausses références. Je ne doute pas que cela sera corrigé très vite, mais d’ici là, il vaut mieux se méfier et s’assurer de la véracité de ce qu’on indique dans notre roman.

Quant au reste, il y a un plugin qui vous permet de parler avec ChatGPT. Pourquoi est-ce intéressant? Parce que vous pouvez lui raconter l’histoire de votre roman et lui demander des idées de fin, de plot twist ou des conseils sur le scénario actuel. Quand on est bloqué avec une histoire, je trouve ça chouette d’en parler avec quelqu’un, mais à défaut de trouver un ami rapidement, ça peut faire le travail!

L’utilisez-vous?

Désolée, contenu sous copyright !