Je l’avoue dès le départ, je ne suis pas très douée pour dicter mes histoires, mais il m’arrive d’écrire dans un carnet de ne pas avoir envie de tout recopier. Là, ça peut me tenter! Cela dit, je présume qu’il peut y avoir d’autres raisons pour dicter son histoire au lieu de l’écrire:
- Éviter d’être dans une même position trop longtemps (à force de taper, j’ai mal à l’épaule gauche)
- Avoir envie “d’écrire” plus vite (surtout quand on n’a pas son doigté ou que ça ne va pas assez vite)
- Avoir un texte plus rapide (et voir si c’est différent quand on écrit et quand on dicte – vu qu’on suit la pensée)
Dans tous les cas, il faut repasser sur son texte, mais un tien vaut toujours mieux qu’un tu l’auras, pas vrai?
Quel logiciel faut-il utiliser? C’est simple! Celui qui vous conviendra le mieux! Celui qui vous sera simple d’utilisation et qui vous comprendra mieux que les autres (hé oui, parfois l’accent ou notre façon de prononcer… ça ne marche pas!)
Ceux que j’aime bien? Word, évidemment! Sortir d’un logiciel et devoir tout ramener dans word… autant tout faire avec le même logiciel, non? Dès l’onglet Accueil, vous avez un bouton dicter!
(voir le bouton vers la droite)
Pour une liste des commandes disponibles, passez voir cette page!
Vous pouvez aussi le faire naturellement avec Google docs. Vous branchez un micro et vous activez la saisie vocale via le menu outils!
Pour les commandes (pour la sélection, la ponctuation, etc.) vous pouvez jeter un oeil à cette page.
Dans les autres logiciels, Dragon Naturally Speaking est le plus vieux et le plus populaire des logiciels, mais il est payant (et cher!) Pour l’avoir testé souvent, il fait cependant un super travail! (mais à ce prix, hein!)
Il y a aussi ce petit logiciel sympathique sur internet. Dictation.io L’interface est simple, mais jolie. J’aime bien le style bloc-notes, et quand on n’a rien pour noter sous la main, ça peut être utile!
Des logiciels de cet ordre, il y en a plusieurs, évidemment, et j’en ai un aussi sur mon téléphone (écrire à la voix, mais bof), mais il ne fonctionne qu’avec l’internet. Si vous en connaissez un pour mobile qui ne nécessite pas de wifi, je prends! Parce que je n’ai pas beaucoup de données et que j’aime bien écrire en parlant toute seule comme une folle au parc. Nah, je fais semblant que je parle au téléphone! Bah quoi?